Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

✨✨

Enjoy the best of both worlds: Portal with Film & Fest News and Social network for the festival community.  

Since 1995 we enjoy connecting films to festivals and document the world of festivals worldwide.
We offer the most comprehensive festival directory of 7 000 festivals, browse festival blogs, film blogs...and promote yourself.

The website is currently being redesigned, we will surprise you very soon.

User login

carthage


Journées Cinématographiques de Carthage du 25 octobre au 1er novembre 2008


feed

Les hommages du festival à Yousri Nasrallah et Naguib Mahfuz

Hommage au Prix Nobel de littérature, l’Egyptien Naguib Mahfuz –1911/2006

« L’importance de N. Mahfouz scénariste n’est pas moindre que celle de Mahfuz romancier. Peut-être même que sa présence cinématographique dépasse-t-elle de beaucoup sa présence littéraire. L’écart culturel qui sépare Mahfouz de ceux qui œuvrent dans le cinéma est moindre que celui qui le sépare de ses collègues romanciers. D’un autre côté, le cinéma offre à Mahfuz la possibilité d’influer sur le monde de façon plus profonde que ce que permet la littérature. Et personne ne pourra nier que la propagation de N. Mahfuz à travers le grand écran a beaucoup aidé à la diffusion de sa littérature… » Hachem al-Nahhas. in Naguib Mahfuz et le cinéma égyptien.

Entre ciel et terre de Salah Abou Seif (1959)
Entre les châteaux de Hassan al-Imam (1964)
Le Caire 30 de Salah Abou Seif (1966)
Le mirage de Anouar al-Chinnawy (1970)
La faim de Ali Badrakhan (1986)
Au cœur de la nuit de Atef al-Tayyeb (1989)

Hommage au cinéaste Yousri Nasrallah - (Egypte)

Né au Caire le jour du déclenchement de la Révolution - 26 juillet 1952 – d’une famille aisée, Yousry Nasrallah fréquente l’école allemande du Caire puis entame des études supérieures d’économie et de sciences politiques à l’Université du Caire. Il s’installe en 1978 au Liban où il devient journaliste pour le quotidien al-Safir. A Beyrouth, il est assistant de production sur Le Faussaire de Volker Schlöndorff, puis assiste Youssef Chahine sur La Mémoire. Aussi collabore-t-il avec lui à l’écriture du scénario du film Adieu Bonaparte et est son premier assistant lors du tournage. En 1987, écrit et réalise son premier film Sariqât çayfiyya (Vols d’été). De 1988 à 1990, il écrit avec Chahine le scénario du film Alexandrie encore et toujours. En 1993, il réalise son second film Mercédès. Suite à une commande de Canal+, il réalise l’émission Une journée avec Youssef Chahine en 1994. Un an plus tard, c’est le documentaire A propos des garçons, des filles et du voile. En 1999, il réalise al-Madina (La ville) co-produit avec la chaîne Arte. En 2001, il adapte et réalise Bab al-Chams (La porte du Soleil) présenté dans ses deux parties à la dernière session des JCC en 2004.

Vols d'été (1987)*
Mercédès (1993)
A propos des garçons, des filles et du voile (1995)
La ville (1999)
La porte du soleil 1ère Partie (2002)
La porte du soleil 2ème Partie (2002)

User images

About carthage


Blog du Festival du Film de Carthage 2008

Tunisia



View my profile
Send me a message
gersbach.net