Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.  

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.

Working on an upgrade soon.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

 

 

« La Forêt de Mogari » de Naomi Kawase

Dix ans après avoir remporté la Caméra d'or pour Moe No et quatre ans après avoir presenté Shara en compétition, la Japonaise Naomi Kawaze revient cette année à Cannes avec son nouveau film La Forêt de Mogari.Dans ce long-métrage, la jeune cinéaste narre la relation complice d’un vieil homme avec son aide-soignante. Tous deux partagent un lourd secret : la perte d’un être cher. Le thème du deuil est au centre de La Forêt de Mogari. « Mogari » désigne en effet la période consacrée au deuil ou le lieu du deuil.

La réalisatrice Naomi Kawase évoque la relation entretenue par ses deux personnages principaux avant et après qu’ils aient pénétré dans la forêt de Mogari : « Ils partagent un lourd secret : la perte d’un être cher et le temps du deuil. C’est une grande empathie qui les lie l’un à l’autre et non un sentiment de tristesse. Ceux qui ont perdu un être cher sont souvent plus sensibles à la douleur des autres. Une fois que Shigeki et Machiko pénètrent dans la forêt, c’est cette dernière qui les protège et veille sur eux. La nature existe en soi, indépendamment de toute intervention de l’homme. On s’y sent protégé. (…) Quand je cherche à exprimer ce sentiment de sécurité que m’inspire une telle force invisible à l’œil nu, j’ai recours aux images. »

 

Conférence de presse:

 

La réalisatrice Naomi Kawase, dont le film La Forêt de Mogari est présenté en Compétition aujourd’hui, a répondu ce samedi midi aux questions des journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse. Elle était accompagnée des acteurs Shigeki Uda, Makiko Watanabe et Machiko Ono, ainsi que des producteurs Christian Baute et Shunji Dodo. Extraits choisis.

Naomi Kawase sur son expérience personnelle : « Mon expérience personnelle est basée sur ma petite enfance. J’ai été élevée par des gens beaucoup plus âgés que moi puisque j’ai été élevée par ma grand-tante, et j’avais donc deux générations de décalage avec elle. C’est elle qui m’a appris à respecter le soleil, le feu, la nourriture. J’ai été élevée dans cette relation mystique avec la nature et avec ce qui m’environnait. Je devais aussi respecter tout ce qui est transmis de génération en génération. C’est un peu le fruit de mon expérience personnelle et c’est ce qui m’a construite. »

Naomi Kawase sur la  genèse du projet : « J’ai voulu faire ce film, parce que ma grand-mère était atteinte de légère démence sénile et dans la société actuelle, on considère ces personnes un peu de haut, avec de la pitié. On oublie que ça peut nous arriver. On les considère aussi comme des êtres qui sont à plaindre, alors qu’en fait, leur âme est restée intacte. Ils ont encore des âmes d’être humain avec des sentiments et on oublie l’importance que l’on doit accorder aux sentiments. Il faut replacer l’âme au centre de la relation humaine. »

Sur la sélection du film à Cannes :
Shigeki Uda : « C’est formidable que ce film soit projeté de la scène japonaise à la scène internationale. C’était déjà suffisant et formidable d’avoir participé à un film que les Japonais verraient. Alors je suis vraiment heureux et honoré d’être ici. »
Naomi Kawase : « Je suis très fière que ce film ait été sélectionné en Compétition. Quand je l’ai fait, je me suis sentie très forte et très sincère. Et cette sincérité, je l’ai transmise à mon équipe qui a été formidable. J’ai mis beaucoup de confiance dans ce film. J’y crois beaucoup et j’y crois encore plus maintenant avec cette sélection. Je suis très honorée que mon film ait été choisi parmi les œuvres qui resteront au titre des œuvres du 60e anniversaire. »

Shigeki Uda sur sa préparation au rôle : « J’ai joué le vieil homme atteint de sénilité et je pense que chaque jour vécu me rapproche de la mort. Je pense à la mort de manière très naturelle, ça fait partie de la vie. J’ai actuellement 60 ans, mais dans le film, je jouais un personnage de 70 ans. Je n’oubliais pas que j’avais dix ans de plus quand j’étais devant la caméra. Pour me préparer au rôle, j’ai passé trois mois dans un foyer pour personnes âgées, un foyer qui a servi de modèle pour le film. J’ai passé trois mois avec ces personnes atteintes de sénilité. Je mangeais avec eux, je prenais mon bain avec eux, j’ai vécu avec eux, j’ai senti avec eux. »

 

Links

The Bulletin Board

> The Bulletin Board Blog
> Partner festivals calling now
> Call for Entry Channel
> Film Showcase
>
 The Best for Fests

Meet our Fest Partners 

Following News

Interview with EFM (Berlin) Director

 

 

Interview with IFTA Chairman (AFM)

 

 

Interview with Cannes Marche du Film Director

 

 

 

Filmfestivals.com dailies live coverage from

> Live from India 
> Live from LA
Beyond Borders
> Locarno
> Toronto
> Venice
> San Sebastian

> AFM
> Tallinn Black Nights 
> Red Sea International Film Festival

> Palm Springs Film Festival
> Kustendorf
> Rotterdam
> Sundance
Santa Barbara Film Festival SBIFF
> Berlin / EFM 
> Fantasporto
Amdocs
Houston WorldFest 
> Julien Dubuque International Film Festival
Cannes / Marche du Film 

 

 

Useful links for the indies:

Big files transfer
> Celebrities / Headlines / News / Gossip
> Clients References
> Crowd Funding
> Deals

> Festivals Trailers Park
> Film Commissions 
> Film Schools
> Financing
> Independent Filmmaking
> Motion Picture Companies and Studios
> Movie Sites
> Movie Theatre Programs
> Music/Soundtracks 
> Posters and Collectibles
> Professional Resources
> Screenwriting
> Search Engines
> Self Distribution
> Search sites – Entertainment
> Short film
> Streaming Solutions
> Submit to festivals
> Videos, DVDs
> Web Magazines and TV

 

> Other resources

+ SUBSCRIBE to the weekly Newsletter
+ Connecting film to fest: Marketing & Promotion
Special offers and discounts
Festival Waiver service
 

User images

About Croisette

Chatelin Bruno
(filmfestivals.com)

La Croisette sur fest21: Le blog du festival de Cannes.
Notre équipe de bloggeurs vous livre ses impressions et ses reportages.

Visitez le blog en anglais sur http://cannes.fest21.com


cannes

France



View my profile
Send me a message
gersbach.net