Welcome !
Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.
Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.
Working on an upgrade soon.
For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here.
Comments (1)
Beauvais le programme
La 17e édition du FESTIVAL DU FILM DE BEAUVAIS (Oise) - Régions d’Europe
se consacrera, du 19 au 24 octobre 2007, à LA BELGIQUE.
Ambassadeur des plus connus en France, l’acteur BENOIT POELVOORDE égaiera la soirée d’ouverture de sa bonne humeur communicative et nous offrira la primeur de son dernier film : Cow Boy, de son compatriote BENOIT MARIAGE (Les Convoyeurs attendent) et avec FRANÇOIS DAMIENS (OSS 117).
Quant à la clôture de ce Festival aux couleurs wallonnes et flamandes, elle sera dédiée à la jeune garde des comédiens belges : CECILE DE FRANCE (sous réserve), EMILIE DEQUENNE et NATACHA REGNIER seront des nôtres.
Entre-temps, bien entendu, un florilège du cinéma belge d’hier, d’aujourd’hui et de demain, dans toute sa créativité et sa diversité, des animations et expositions, des avant-premières et soirées évènements en présence de nombreux invités.
Au programme, entre autres :
- Un coup de projecteur sur le cinéma d’animation : nous aurons le grand plaisir de recevoir l’incontournable cinéaste-peintre RAOUL SERVAIS (soirée spéciale mardi 23), PICHA nous permettra de découvrir la version remasterisée de son Chaînon manquant, et nous ferons un clin d’œil au fameux reporter à la houppette, un certain Tintin…
- Des films documentaires : un hommage à Henri Storck –précurseur du "cinéma du réel"-, pour le centenaire de sa naissance, et nous découvrirons, grâce à lui notamment, un autre art de l’image à travers des portraits de peintres belges.
- Des rétrospectives et hommages aux réalisateurs et acteurs belges qui ont marqué le 7e Art : Jacques Feyder -le premier cinéaste pacifiste "européen"-, André Delvaux (soirée spéciale dimanche 21) -chef de file du "réalisme magique"-, ou encore Jacques Brel -acteur au jeu instinctif- seront à l’honneur.
- Une sélection des adaptations de Georges Simenon au cinéma (soirée spéciale lundi 22) : l’occasion de retrouver l’inoubliable Jean Gabin sur grand écran.
Et toujours :
- Une leçon de cinéma sur la musique de film : avec le compositeur et chef d’orchestre belge FREDERIC DEVREESE (samedi 20).
- Le Festi-courts (samedi 20) : le public et le jury jeune désigneront les lauréats de cette compétition de courts métrages européens, qui sera suivie d’une soirée spéciale "Cinéastes belges de l’impossible", sur un pan méconnu et déjanté de la production belge…
- Un panorama du cinéma belge contemporain : qui n’a jamais entendu parler des frères Dardenne ou de Lucas Belvaux ?
70 films et autant de raisons de s’émerveiller des communautés qui rassemblent et des différences qui ouvrent l’esprit… tout cela sur un seul territoire : l’Europe.
Rendez-vous à Cinespace ! (10 salles classées Art et Essai à Beauvais)
Renseignements : Les Amis du Cinéma / 03 44 45 90 00