Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.  

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.

Working on an upgrade soon.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

 

 

"Paranoid park" de Gus Van Sant

Lauréat de la Palme d’Or et du Prix de la mise en scène avec Elephant en 2003, le réalisateur Gus Van Sant nous revient cette année avec Paranoid Park, un long-métrage dans lequel les protagonistes sont de nouveau des adolescents. Dans cette adaptation du roman homonyme de Blake Nelson, il est question d’Alex, un jeune skateur de 16 ans, qui a tué accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoid Park. Prenant la décision de ne rien dire, il s’expose à un gros problème de conscience...

Tourné à la fois en super 8 et en 35mm dans le Portland natal de Gus Van Sant, Paranoid Park offre la particularité d’être interprété par de jeunes acteurs amateurs recrutés via Myspace. S’exprimant sur ce sujet, le réalisateur, qui a également connu par le passé les honneurs du Festival de Cannes avec la sélection Hors Compétition de To Die For en 1995 et celle de Last Days en Compétition en 2005, déclare : « Je pense que c’est ce que devraient faire toutes les agences de casting pour trouver des lycéens, surtout maintenant que Myspace est à ce point répandu. Nous avons fait comme les autres, en essayant simplement de trouver les moyens de convaincre des amateurs de jouer dans le film. »

 Bande annonce (en anglais)

Conférence de presse:

 

Toute l’équipe de Paranoid Park s’est réunie pour répondre aux questions de la presse internationale. Etaient présents : le réalisateur Gus Van Sant, les acteurs Lauren McKinney, Taylor Momsen et Gabe Nevins, le directeur de la photographie Chris Doyle, ainsi que les producteurs Marin et Nathanaël Karmitz. Extraits proposés.

Gus Van Sant sur le recours à des acteurs non professionnels : « J’ai déjà utilisé un casting uniquement avec des jeunes sur Elephant. J’ai été attiré par des personnages jeunes, c’est ma vocation, je pense. (…) J’aime bien travailler avec des non professionnels. Je fais ressortir des sentiments qui leurs sont instinctifs. Je filme cet aspect plutôt que de créer à partir de rien et d'avoir un film fondé sur l’imaginaire. »

Gus Van Sant sur la mise en scène du mouvement : « J’ai eu un passé artistique assez visuel. J’aime le mouvement, les corps qui se déplacent... Le cinéma montre des personnes qui bougent… Récemment, il y a eu une espèce de dislocation par rapport aux dialogues. Ils représentent une sorte de concept désormais. Dans certains films, ils ne sont plus le centre d’intérêt, la préoccupation majeure du public. Cela provient plutôt des personnes, de leurs corps qui évolue comme dans une danse. J’ai essayé de travailler sur le mouvement avec le mouvement. J’appelle ça le « blocking ». J’y fais des allusions parfois, mais cela m’échappe, ce n’est pas toujours comme je le veux.. C’est très difficile de faire passer le réel dans un film, très délicat de le mettre en scène. »

Chris Doyle sur les ralentis : « Ni Gus, ni moi ne sommes skateurs. Nous voulions lui donner une forme que nous connaissions de manière à célébrer cette énergie incroyable et la beauté du mouvement et à mettre en avant l’aspect physique. »

Gus Van Sant sur son pessimisme à l’égard des adultes : « A l’âge de 12 ans, à l’époque où j’étais à l’école, je les craignais, car j’avais l’impression que la vie des adultes étaient une jungle et je pensais qu'en tant qu’adolescent, il fallait apprendre à se défendre, à se battre avec un couteau. Lorsqu’on prend de l’âge, on est plus concerné par la guerre en Irak par exemple. »

Gus Van Sant sur l’évolution de son cinéma : « Cette voix off psychologique concerne évidemment le récit du livre, c’est à la première personne. Quand il n’y a pas de voix off, on a moins tendance à mettre le doigt sur la psychologie des personnages comme dans Elephant. Ce n’était pas vraiment une réaction ou une décision, c’était tout simplement le choix artistique adopté pour traiter le roman. »

 

 

 

Links

The Bulletin Board

> The Bulletin Board Blog
> Partner festivals calling now
> Call for Entry Channel
> Film Showcase
>
 The Best for Fests

Meet our Fest Partners 

Following News

Interview with EFM (Berlin) Director

 

 

Interview with IFTA Chairman (AFM)

 

 

Interview with Cannes Marche du Film Director

 

 

 

Filmfestivals.com dailies live coverage from

> Live from India 
> Live from LA
Beyond Borders
> Locarno
> Toronto
> Venice
> San Sebastian

> AFM
> Tallinn Black Nights 
> Red Sea International Film Festival

> Palm Springs Film Festival
> Kustendorf
> Rotterdam
> Sundance
Santa Barbara Film Festival SBIFF
> Berlin / EFM 
> Fantasporto
Amdocs
Houston WorldFest 
> Julien Dubuque International Film Festival
Cannes / Marche du Film 

 

 

Useful links for the indies:

Big files transfer
> Celebrities / Headlines / News / Gossip
> Clients References
> Crowd Funding
> Deals

> Festivals Trailers Park
> Film Commissions 
> Film Schools
> Financing
> Independent Filmmaking
> Motion Picture Companies and Studios
> Movie Sites
> Movie Theatre Programs
> Music/Soundtracks 
> Posters and Collectibles
> Professional Resources
> Screenwriting
> Search Engines
> Self Distribution
> Search sites – Entertainment
> Short film
> Streaming Solutions
> Submit to festivals
> Videos, DVDs
> Web Magazines and TV

 

> Other resources

+ SUBSCRIBE to the weekly Newsletter
+ Connecting film to fest: Marketing & Promotion
Special offers and discounts
Festival Waiver service
 

User images

About Croisette

Chatelin Bruno
(filmfestivals.com)

La Croisette sur fest21: Le blog du festival de Cannes.
Notre équipe de bloggeurs vous livre ses impressions et ses reportages.

Visitez le blog en anglais sur http://cannes.fest21.com


cannes

France



View my profile
Send me a message
gersbach.net