Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

HAPPY NEW YEAR 2020 !

Enjoy the best of both worlds: Portal for Film & Festival News, exploring the best of the festivals community.  

An adventure to explore from imagination to reality,  the arts & talents to be discovered.

Started in 1995 connecting films to festivals, reporting and promoting festivals worldwide.

A brand new website will soon be available. Totally restructured for a better user experience.

For any collaboration, editorial contributions,  please send us an email here. Same for publicity. Please include your complete information (email and phone number).

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

A thousand generations live in you now. See Star Wars: The Rise of Skywalker in theaters December 20.

James Bond 007 No time to die 2020 Daniel Craig, Rami Malek

Trailers in 2020

Editor


Established 1995 filmfestivals.com serves and documents relentless the festivals community, offering 92.000 articles of news, free blog profiles and functions to enable festival matchmaking with filmmakers.

THE NEWSLETTER REACHES 199 000 FILM PROFESSIONALS EACH WEEK   (may 2019) .

Share your news with us at press@filmfestivals.com to be featured.  SUBSCRIBE to the e-newsletter.  
FOLLOW ME ON THE SOCIAL NETWORKS:              

MEET YOUR EDITOR Bruno Chatelin, Board Member of many filmfestivals and regular partner of a few key film events such as Cannes Market, AFM, Venice Production Bridge, Tallinn Industry and Festival...Check our recent partners.  

The news in French I English This content and related intellectual property cannot be reproduced without prior consent.


feed

Palmarès : RIDM 2011

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se terminent aujourd’hui, après avoir présenté au public près de 200 films, événements et activités. Le palmarès des 14es RIDM a été dévoilé hier, lors de la soirée de clôture qui avait lieu à la Grande Bibliothèque.

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL
Présenté par VOX, le prix du meilleur court métrage international a été décerné à Flying Anne (Anne Vliegt) de la cinéaste Catherine Van Campen. Selon les membres du jury, Flying Anne est un film d’une beauté lyrique envoûtante qui offre aussi une satisfaction narrative complète lorsque Anne trouve le moyen d’expliquer sa différence aux autres enfants pour qu’ils la trouvent normale, elle aussi.

PRIX DU MEILLEUR MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL
Présenté par Films Transit, le prix du meilleur moyen métrage international a été remis à Hula and Natan de Robby Elmaliah. Qui s’attend à de la comédie quand tout autour tombent les bombes? C’est ce que fait Hula and Natan, un film juste qui déjoue nos attentes. C’est plus qu’un portrait savoureux et comique de deux frères, parfois garagistes, souvent philosophes qui vivotent à Sderot, une ville près de Gaza.

Une mention spéciale a été accordée au film Out of Reach du réalisateur Jakub Stozek, pour sa force narrative et l’utilisation créative du son dans la mise en scène d’un personnage douloureusement absent. Un film courageux et pudique envers ses sujets, deux sœurs polonaises à la recherche d’une femme qui un jour fut leur mère.

Le jury de la compétition internationale courts et moyens métrages était composé de Danny Lennon, Halima Ouardiri et David Wilson.

PRIX DE LA CRITIQUE ET DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
En association avec l’AQCC, le prix a été décerné au film Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau pour son documentaire sincère et généreux, engagé politiquement tout en restant ouvert sur le monde. De plus, le jury a décerné une mention spéciale à La guerre de Wiebo (Wiebo’s War) de David York pour souligner la maturité d'une première oeuvre complexe et fascinante.

Le jury de la critique était composé de Ismaël Houdassine, Miquel Martí Freixas et Daniel Racine.

MEILLEUR ESPOIR QUÉBEC/CANADA
Remis par l’Office national du film du Canada (ONF), le prix meilleur espoir Québec/Canada est décerné à Xun Yu pour le film The Vanishing Spring Light. Avec éthique, respect et empathie, le réalisateur a filmé bien au-delà du microcosme d'un quartier chinois, il a décrit le théâtre de la condition humaine.

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES
Présenté par Bell, le grand prix de la compétition nationale a été remis à Catherine Hébert pour son film Carnets d’un grand détour pour l'approche cinématographique et le continent intérieur de la réalisatrice qui sont d'une grande sensibilité.

Le jury de la compétition nationale longs métrages était composé d’Anaïs Clanet, Helene Klodawsky et Javier Packer Comyn.

PRIX DES DÉTENUES
Composé de cinq femmes de l’Établissement Joliette, Mélanie, Danielle, Despina, Christine et Ginette, le jury des détenues a choisi un gagnant parmi les huit films qui leur ont été présentés. Leur choix s’est arrêté sur le film The Tiniest Place (El lugar más pequeño) de la réalisatrice Tatiana Huezo. Pour les avoir fait voyager grâce à ses images époustouflantes et pour le courage et la détermination des habitants d’un petit village pris à l’intérieur d’une guerre civile, qui ont le désir ardent de survivre.

PRIX MONTAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES
Présenté par l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), le prix montage a été remis au film Territoire Perdu du réalisateur Pierre-Yves Vandeweerd pour ses rythmes filmiques intenses et une conception sonore atmosphérique imprégnée de beauté. Le jury tient à souligner le travail de Philippe Boucq au montage et de Alain Cabaux à la conception sonore.

PRIX IMAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES
Remis par Antoine Laoun Opticien, le prix image a été décerné à Natalia Almada pour son film El Velador, pour son instinct incisif et l’attention particulière portée aux détails. Dotée d’un réel regard d’auteur, la direction photo de Natalia Almada est un exemple remarquable de la façon dont les images peuvent parvenir à transcender l’écran.

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES
Le grand prix de la compétition internationale a été décerné à Territoire Perdu de Pierre-Yves Vandeweerd pour sa contemplation fascinante et poétique du présent et du passé des peuples nomades Sahrawi, du Sahara occidental. Pierre-Yves Vandeweerd a réussi à créer un film profond, mystérieux et retentissant qui a fortement impressionné le jury.

Une mention spéciale a été accordée au film The Tiniest Place (El lugar más pequeño) de la cinéaste Tatiana Huezo.

Le jury de la compétition internationale longs métrages était composé de Ruth Beckermann, Mathieu Bouchard-Malo, Sylvaine Dufaux, Robert Koehler et Alessandro Raja.

PRIX DU PUBLIC
Présenté par Canal D, le prix du public a été remis à Bouton, du réalisateur Res Balzli. Le public du festival a été séduit par ce film touchant et merveilleux sur une marionnette plus vraie que nature et sa créatrice atteinte d’un cancer grave. Bouton sera présenté de nouveau, ce dimanche à 17h30 à la Grande Bibliothèque (475, de Maisonneuve Est).

Les RIDM félicitent les lauréats, et remercient tous les cinéastes et les participants qui ont pris part à cette 14e édition. À l’an prochain!

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. Par ailleurs, souhaitant poursuivre leur rayonnement à l'extérieur de Montréal, les RIDM présenteront une sélection d’œuvres documentaires dans la Vieille Capitale du 26 novembre au 2 décembre en collaboration avec le Cinéma Cartier.

User images

About Editor

Chatelin Bruno
(Filmfestivals.com)

The Editor's blog


Be sure to update your festival listing and feed your profile to enjoy the promotion to our network and audience of 350.000.

Ask us for lost password.
facebook0.thumbnail.png   twitter_logo.thumbnail.png    

Follow me on Facebook

Follow me on Twitter


paris

France



View my profile
Send me a message
gersbach.net