Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

HAPPY NEW YEAR 2020 !

Enjoy the best of both worlds: Portal for Film & Festival News, exploring the best of the festivals community.  

An adventure to explore from imagination to reality,  the arts & talents to be discovered.

Started in 1995 connecting films to festivals, reporting and promoting festivals worldwide.

A brand new website will soon be available. Totally restructured for a better user experience.

For any collaboration, editorial contributions, developers PHP, Javascript, CMS or more please send us an email here. Same for publicity. Please include your complete information (email and phone number).

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

A thousand generations live in you now. See Star Wars: The Rise of Skywalker in theaters December 20.

James Bond 007 No time to die 2020 Daniel Craig, Rami Malek

Trailers in 2020

Croisette


 

 Les dailies de Cannes 2012 et toutes nos archives
Galerie de photos d'ambiance cannoise, couverture de Cannes en anglais; téléchargez notre application iPhone de Cannes

 


feed

« Secret Sunshine » de Lee Chang-dong

C'est aujourd'hui que le réalisateur Sud Coréen  Lee Chang-dong présente en Compétition Officielle Secret Sunshine, son quatrième long métrage. Il s’était déjà rendu sur la Croisette en 2000 pour Peppermint Candy, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce nouveau film nous invite à suivre le retour d’une veuve, interprétée par Do-yeon Jeon, dans la ville de province qui a vu naître son mari. Accompagnée de son fils, elle entame un travail de deuil tout en essayant maladroitement de s’intégrer à la population. Pianiste de formation, elle gagne sa vie en donnant des cours de piano. Tout bascule le jour où son enfant est kidnappé et tué…

Le cinéaste revient sur la longue gestation du film : « Je l’ai en tête depuis 2002, après la sortie d’Oasis, mais j’ai dû arrêter d’y réfléchir quand j’ai été appelé à servir aux fonctions de Ministre de la culture et du tourisme. Pendant cette période, il a fallu oublier le film, pour y retourner quand j’ai quitté ce poste. »

 

Conférence de presse: 

 

Lors de la conférence de presse prévue pour la présentation en Compétition de Secret Sunshine, les comédiens Jeon Do-yeon et Song Kang-ho étaient aux côtés du réalisateur Lee Chang-dong pour répondre aux questions des journalistes. Extraits choisis.

Lee Chang-dong  sur la ville de Milyan : « Milyan est une ville coréenne typique. C’est un endroit ordinaire. Ce joli nom signifie « ensoleillement secret ». Je me suis toujours demandé pourquoi une ville si banale avait un nom si poétique. L’idée derrière cela, c’est qu’il peut y avoir une certaine recherche métaphysique dans une vie tout à fait ordinaire. »

Lee Chang-dong  sur la religion : « Ce n’est pas un film sur la religion, c’est un film sur les hommes, qu’ils soient croyants ou non (…) Par rapport au fait que j’ai choisi la religion chrétienne, je dirai tout d’abord qu’en Corée, il y a énormément de Chrétiens. Et puis, plus que dans d’autres religions, les thèmes du pardon, de la réconciliation sont très forts dans la religion chrétienne, qui cherche à apporter des réponses à la souffrance humaine. »

Jeon Do-yeon sur son travail d’actrice : « Je ne me suis pas préparée pour le rôle, car c’était des sentiments que je n’éprouvais pas et que je ne pouvais même pas imaginer. J’ai donc suivi le parcours de Shin-ae tout au long des événements qu’elle a subis (…) Secret Sunshine est mon dixième film, mais j’ai l’impression d’être redevenue une débutante, car il a redonné beaucoup d’énergie. »

Song Kang-ho sur son rôle : « Je ne me suis pas inspiré d’un modèle pour mon personnage. Mais c’est un genre d’individu qu’on rencontre fréquemment en Corée, c’est pourquoi j’étais à l’aise pour le jouer. »

Lee Chang-dong sur la présence de deux films coréens en Compétition (Souffle et Secret Sunshine) : « Je ne crois pas qu’il y ait de lien entre le nombre de films en Compétition dans un festival et la reconnaissance d’une cinématographie. Avant d’avoir une nationalité, un film est le travail d’une équipe, d’un esprit créatif particulier. Mais c’est vrai que cela permet d’attirer l’attention sur le cinéma coréen, et j’espère que cela va lui donner une nouvelle énergie. »

Lee Chang-dong  sur le début et la fin du film : « J’ai choisi de commencer le film par un plan sur le ciel et de le terminer par un plan sur une parcelle de terre quelconque, et même assez sale. Ce que j’ai simplement voulu dire par là, c’est que le sens de la vie ne se trouvait pas dans le ciel mais sur la Terre. »

Lee Chang-dong sur la violence : « De manière générale, le cinéma est de plus en plus violent. La particularité du cinéma coréen, par rapport au cinéma américain par exemple, c’est qu’on a une approche beaucoup plus réaliste, beaucoup plus crue. Par exemple, les cinéastes coréens ne vont pas montrer des personnages de serial killers séduisants. »

 

 

User images

About Croisette

Chatelin Bruno
(filmfestivals.com)

La Croisette sur fest21: Le blog du festival de Cannes.
Notre équipe de bloggeurs vous livre ses impressions et ses reportages.

Visitez le blog en anglais sur http://cannes.fest21.com


cannes

France



View my profile
Send me a message
gersbach.net