Pertinence du modèle gratuit avec publicité
Plus de 10 millions de personnes en France ont regardé une vidéo « dématérialisée » - c'est-à-dire sans support physique tel qu’un DVD ou encore une cassette. Si presque tous
(96%) ont déjà testé le modèle gratuit, on compte toutefois plus des deux tiers (68%) des personnes qui ont recours au modèle payant.
En ce qui concerne la publicité dans les vidéos, 91,6% des interrogés se disent intéressés par une formule contenant de la publicité en échange d’un prix plus abordable. Une tolérance à la publicité qui varie selon les contenus : plus importante pour les contenus tels que les journaux TV et les séries et plus faible pour les films récents.
La motivation numéro 1 : rester chez soi
C’est la principale raison d’utilisation d’un service de VOD. Autres atouts : l’aspect pratique de la VOD sur ordinateur (58%) et la rapidité du service pour la VOD sur le téléviseur (68%).
Les utilisateurs de VOD font des choix différents selon qu’ils commandent les vidéos sur TV ou sur ordinateur : la télévision se prête mieux aux films et dessins animés ; alors que sur ordinateur, ce sont plutôt les archives TV, les JT, les mangas et les documentaires.
VOD 2008 : Émergence d’un marché structuré, les offres et les stratégies gagnantes
L’implantation des offres de vidéo à la demande (VOD) bouleverse les fondamentaux de l'économie de l'audiovisuel à travers l’émergence de modes de consommation et de terminaux originaux. L’arrivée de nouveaux acteurs de la production et/ou de la distribution audiovisuelle imposent la mise en place d’équilibres inédits.
En termes de dimensionnement du marché, NPA évalue le marché payant de la VoD (VoD locative à l’acte et SVoD) à 184 millions € à l’horizon 2012. S’y ajouteront, dans une proportion croissante, des revenus publicitaires tirés de la VoD gratuite qui, dans un scénario médian, devraient dépasser le seuil des 100 millions € à la même échéance.
Producteurs
Chaînes
Opérateurs
Réseaux
Fabricants de terminaux
Éditeurs VoD
Une étude complète sur la vidéo
L’étude VOD360 est consacrée à la vidéo et plus particulièrement à la vidéo à la demande
(VOD) sur tous supports de diffusion (PC, TV, téléphone mobile). Elle s’adresse aux éditeurs de services, annonceurs, opérateurs télécoms. Elle comporte en tout quatre volets pour explorer le champ très large de la vidéo : données de cadrage issues des études Global TV et Media in Life de Médiamétrie (taux de pratique, profils des consommateurs, habitudes de
visionnage, supports de consommation), focus sur le comportement des VOD players (budget moyen, type de contenus achetés, motivations, freins,…) et pratiques médias et multimédias de ces consommateurs au sens large du terme. Le volet de l’étude « VOD
2008 : Émergence d’un marché structuré, les offres et les stratégies gagnantes » - réalisé par NPA - permet d'avoir une vision globale des enjeux économiques, marketing et commerciaux du marché des VOD. Il éclaire les positionnements et les évolutions des différents acteurs concernés. Il montre comment les VOD sont devenues le catalyseur des transformations du paysage audiovisuel.
La première vague de l’étude a été réalisée en novembre-décembre 2007 et au premier trimestre 2008. L’offre globale est commercialisée par Médiamétrie et NPA.
27.04.2008 | circuitfestival's blog
Cat. : France