Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.  

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.

Working on an upgrade soon.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

Filmfestivals.com services and offers

 

Editor



Established 1995 filmfestivals.com serves and documents relentless the festivals community, offering 92.000 articles of news, free blog profiles and functions to enable festival matchmaking with filmmakers.

THE NEWSLETTER REACHES 171 000 FILM PROFESSIONALS EACH WEEK   (december 2023) .

Share your news with us at press@filmfestivals.com to be featured.  SUBSCRIBE to the e-newsletter.  
FOLLOW ME ON THE SOCIAL NETWORKS:              

 

MEET YOUR EDITOR Bruno Chatelin - Check some of his interviews. Board Member of many filmfestivals and regular partner of a few key film events such as Cannes Market, AFM, Venice Production Bridge, Tallinn Industry and Festival...Check our recent partners.  

The news in French I English This content and related intellectual property cannot be reproduced without prior consent.


feed

Nouveau record pour la production cinématographique européenne

Afin d'améliorer la comparabilité entre les pays des données relatives à la production, l'Observatoire européen de l'audiovisuel a révisé sa méthodologie de décompte des longs métrages produits en Europe. Les nouvelles données établissent clairement la distinction entre les films de fiction et les documentaires au format long métrage.

Sur la base des données provisoires actuellement disponibles, l'Observatoire estime que, pour l'année 2008, un total de 1145 longs métrages, documentaires inclus, a été produit dans les 27 États membres de l'Union européenne, soit 112 films de plus qu'en 2007. Cette augmentation suit la tendance qui voit les chiffres de la production européenne progresser continuellement ces dernières années, avec une seule pause en 2007, et permet d'établir un nouveau record historique. Au vu de ces chiffres rectifiés, le niveau de production européenne des coproductions entièrement nationales et majoritaires a gagné 10,8 % d'une année sur l'autre et représente une moyenne annuelle de 7,1 % depuis 2004.

Pour les longs métrages, le total de 2008 se répartit entre 878 fictions et 267 documentaires. Cette croissance générale est essentiellement liée à la forte augmentation du nombre de documentaires, 58 de plus qu'en 2007, et des films de fiction entièrement nationaux, passés de 632 à 675 en 2008. Les coproductions de fiction internationales sont restées assez stables et totalisent, en 2008, 203 films principalement coproduits par un pays membre de l'Union européenne.

Le nombre de productions a augmenté dans 16 des 27 États membres ; il a légèrement diminué dans 6 pays membres et est resté stable dans les 5 autres. La croissance générale résulte principalement de l'augmentation des volumes de production en Italie (+37), en Irlande (+16), en France (+11) et en Espagne (+9). La France reste le pays ayant l'activité de production la plus importante (196 longs métrages), suivie par l'Allemagne (151), l'Espagne (150) et l'Italie (146).

Le cinéma européen enregistre de très bons résultats

En se basant sur les données disponibles, l'Observatoire européen de l'audiovisuel estime, à titre provisoire, que les films européens sont parvenus à une part de marché de 28,4 % du total des entrées en salle au sein de l'Union européenne. Cela égale presque le précédent record de 28,6% établi en 2007 et reste bien au-dessus des niveaux des dernières années.

L'énorme succès rencontré par les films nationaux sur de nombreux marchés est le principal facteur du maintien du cinéma européen à ce niveau élevé. Sur les 24 États membres pour lesquels des données sont disponibles, 14 pays ont enregistré une augmentation de la part de marché des films nationaux d'une année sur l'autre. De plus, dans 11 de ces pays, la part de marché des films nationaux a atteint son niveau le plus élevé des cinq dernières années. La France est en tête, avec Bienvenue chez les Ch'tis et Astérix aux Jeux Olympiques grâce auxquels la part de marché des films nationaux est de 45,4 %, son plus haut niveau depuis 1984. Des films tels que Keinohrhasen et Die Welle ont propulsé la part de marché des films nationaux en Allemagne à 26,6 %, ce qui constitue un nouveau record et une progression de 7,7 % par rapport à 2007. Les autres pays à avoir une part de marché élevée pour les films nationaux sont la République tchèque (39,6 %), le Danemark (33 %), le Royaume-Uni (31 %), l'Italie (29,3 %), la Pologne (25,4 %) et la Slovaquie (15,6 %).

Soutenues par leurs bons résultats sur le marché national, les productions françaises ont représenté 12,6 % du total des entrées dans l'Union européenne, en progression de 8,4 % depuis 2007. Les films italiens ont contribué à hauteur de 3,6 % au total des entrées de l'UE, suivis par les films allemands (3,5 %) et les productions britanniques (2,2%, hors films à capitaux majoritairement étrangers). Les films britanniques avaient bénéficié d'une part de marché exceptionnellement élevée en 2007, grâce au succès paneuropéen de Mr Bean's Holiday.

Les films produits en Europe (principalement au Royaume-Uni) avec l'aide de capitaux américains, tels que Quantum of Solace, ont vu leur part de marché passer de 6,3 à 6,8 %. La part de marché des films américains est restée stable à 63,2 %.

Mamma Mia! occupe la première place du classement européen en 2008

L'adaptation américano-britannique de la comédie musicale à succès d'ABBA Mamma Mia! occupe la première place du classement européen avec quelque 33,7 millions de billets vendus en 2008. La dernière aventure de James Bond, Quantum of Solace, se trouve en deuxième position avec 27,5 millions d'entrées. Il s'agit de l'une des sept suites, avec Indiana Jones, Madagascar 2 et The Dark Knight, à figurer parmi les 20 films ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées. Outre les suites britanniques à capitaux étrangers Quantum of Solace et The Chronicles of Narnia: Prince Caspian, deux films français figurent aux premières places du classement européen. Bienvenue chez les Ch'tis a attiré plus de 24 millions de personnes, dont 20,4 millions en France, et s'impose comme le 6ème film ayant remporté le plus de succès en Europe l'année dernière. Ayant tenu bon non seulement aux Jeux olympiques, Astérix a pris la 12ème place avec quelque 13,5 millions de billets vendus.

Le cinéma européen enregistre de très bons résultats

En tenant compte des films produits en Europe avec des capitaux américains, les 5 premières places du classement des films ayant remporté le plus de succès sont occupées par les productions françaises et britanniques. Les 6 productions françaises et les 5 productions britanniques de la liste représentent en tout 77,4 % du total des entrées des 20 premiers films du classement. De bons résultats nationaux permettent à 3 longs métrages allemands et à 3 longs métrages turcs, ainsi qu'à une production polonaise Lejdis, de figurer dans le classement 2008.

Légère progression des entrées dans les salles en Europe en 2008

L'Observatoire européen de l'audiovisuel estime que la fréquentation des salles de cinéma dans l'Union européenne a légèrement augmenté (+0,5 %), avec 924 millions de billets vendus en 2008, contrebalançant le recul de 1,3 % en 2007 (920 millions).

La fréquentation des salles a augmenté dans 18 des 27 États membres de l'UE et a reculé dans 9 pays. La croissance générale est principalement due au succès des films nationaux : c'est le cas en France qui, avec un total de 190 millions d'entrées, a progressé de 12 millions par rapport à 2007. Cette augmentation de 6,7 % sur le marché français a représenté plus de la moitié de la progression totale observée dans l'UE et a permis au marché cinématographique européen d'échapper à une seconde année consécutive de déclin. Les autres marchés à avoir enregistré de bons résultats sont l'Allemagne (+ 4 millions ; +3,2 %), le Royaume-Uni (+1,8 million ; +1,1 %), la Pologne (+1,1 million ; +3,4 %) et le Danemark (+1,1 million ; +8,9 %), de même que plusieurs pays d'Europe centrale et orientale et la Scandinavie dans son ensemble.

A l'inverse, le marché cinématographique a nettement reculé en Espagne et en Italie. Les entrées ont diminué de 9,1 millions (-7,8 %) en Espagne et d'environ 4,8 millions (-4,1 %) en Italie, soit 75 % du recul total observé dans l'UE. Alors que le déclin d'une année sur l'autre de la fréquentation italienne suit des résultats exceptionnellement bons en 2007, l'Espagne subit sa quatrième année consécutive de recul.

Hors Union européenne, la Fédération de Russie et la Turquie ont établi des records. En progression de 16 % pour atteindre 124 millions d'entrées, la Fédération de Russie a enregistré son plus grand nombre d'entrées ces dernières années ; elle devient ainsi le quatrième plus important marché cinématographique en Europe en termes de fréquentation des salles et poursuit son impressionnante croissance qui a vu le nombre d'entrées pratiquement doubler ces quatre dernières années (seulement 67 millions de billets vendus en 2004). En Turquie, grâce au succès des films nationaux, la fréquentation des salles a atteint 38,5 millions de billets vendus, en progression de 23,4 % par rapport à 2007, soit son plus haut niveau depuis des années.


Pour des informations complémentaires, consultez le guide FOCUS 2009. Tendances du marché mondial du film
réalisé par l'Observatoire européen de l'audiovisuel et édité par le Marché du film.

L'Observatoire européen de l'audiovisuel, Conseil de l'Europe

Institué en décembre 1992, l'Observatoire européen de l'audiovisuel a pour objectif de collecter et de diffuser les informations relatives à l'audiovisuel en Europe. L'Observatoire est un organisme de service public européen, composé de 36 Etats membres et de la Communauté européenne, représentée par la Commission européenne. Il exerce son activité dans le cadre juridique du Conseil de l'Europe et travaille en collaboration avec un certain nombre d'organismes partenaires et professionnels du secteur audiovisuel, ainsi qu'avec un réseau de correspondants. Outre ses contributions aux conférences, ses principales activités consistent en la publication d'un annuaire, de rapports et de bulletins d'information, la compilation de bases de données et la fourniture d'informations grâce au site Internet de l'Observatoire (http://wwwd.obs.coe.int/).

Nombre des longs-métrages produits dans l'Union européenne

L'évaluation du volume total de production des longs métrages dans l'Union européenne reste difficile, principalement en raison du risque de double comptabilisation des coproductions et des différences entre les méthodologies nationales de collecte de ces données. Le total pour l'Union européenne inclut en général les longs métrages destinés à une exploitation en salles, à l'exception des coproductions minoritaires et de la production américaine et étrangère au Royaume-Uni.  Pour certains pays, des données distinctes pour les fictions de long métrage et les documentaires de long métrage ne sont pas disponibles.

Links

The Bulletin Board

> The Bulletin Board Blog
> Partner festivals calling now
> Call for Entry Channel
> Film Showcase
>
 The Best for Fests

Meet our Fest Partners 

Following News

Interview with EFM (Berlin) Director

 

 

Interview with IFTA Chairman (AFM)

 

 

Interview with Cannes Marche du Film Director

 

 

 

Filmfestivals.com dailies live coverage from

> Live from India 
> Live from LA
Beyond Borders
> Locarno
> Toronto
> Venice
> San Sebastian

> AFM
> Tallinn Black Nights 
> Red Sea International Film Festival

> Palm Springs Film Festival
> Kustendorf
> Rotterdam
> Sundance
Santa Barbara Film Festival SBIFF
> Berlin / EFM 
> Fantasporto
Amdocs
Houston WorldFest 
> Julien Dubuque International Film Festival
Cannes / Marche du Film 

 

 

Useful links for the indies:

Big files transfer
> Celebrities / Headlines / News / Gossip
> Clients References
> Crowd Funding
> Deals

> Festivals Trailers Park
> Film Commissions 
> Film Schools
> Financing
> Independent Filmmaking
> Motion Picture Companies and Studios
> Movie Sites
> Movie Theatre Programs
> Music/Soundtracks 
> Posters and Collectibles
> Professional Resources
> Screenwriting
> Search Engines
> Self Distribution
> Search sites – Entertainment
> Short film
> Streaming Solutions
> Submit to festivals
> Videos, DVDs
> Web Magazines and TV

 

> Other resources

+ SUBSCRIBE to the weekly Newsletter
+ Connecting film to fest: Marketing & Promotion
Special offers and discounts
Festival Waiver service
 

User images

About Editor

Chatelin Bruno
(Filmfestivals.com)

The Editor's blog

Bruno Chatelin Interviewed

Be sure to update your festival listing and feed your profile to enjoy the promotion to our network and audience of 350.000.     

  


paris

France



View my profile
Send me a message
gersbach.net