Pro Tools
FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage
Welcome !
Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.
Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.
Working on an upgrade soon.
For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here.
|
Cartoon Movie fête ses 25 ans à Bordeaux avec 58 nouveaux longs métrages d'animation
Cartoon Movie fête ses 25 ans à Bordeaux avec 58 nouveaux longs métrages d'animation qui recherchent de nouveaux partenaires et veulent accélérer leur production et leur diffusion internationale. Les projets seront présentés, à différents stades de production, devant les 881 professionnels – producteurs, distributeurs, agents de vente, investisseurs, sociétés de jeux vidéo, éditeurs de livres, streamers et fonds cinématographiques – présents à l'événement. Cette année, Cartoon Movie met en lumière l'animation ukrainienne.
Avec 16 différents pays d’origine, les projets sélectionnés totalisent une durée totale de 81 heures et un budget total de 422,4 millions d'euros, tandis que le coût moyen par film s'élève à 7,3 millions d'euros. 20 projets sont déjà des coproductions entre deux pays européens ou plus, et 6 sont des coproductions impliquant des pays non membres de l'UE : Brésil, Canada, Chine, Israël, Tunisie et Royaume-Uni.
Avec 25 projets, la France arrive en tête, suivie de l'Allemagne avec 8 projets, de l'Espagne et de l'Italie avec 5 projets chacune, de la Belgique avec 3 et du Danemark avec 2. L’Arménie, la République tchèque, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Slovaquie et l'Ukraine complètent la liste avec 1 projet chacune.
Parmi les sessions de pitch, 8 films seront présentés en « sneak preview » lors de l'événement, dont «Bim» de Tom Van Gestel (Belgique), «Linda veut du poulet !» de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach (France), «Dragonkeeper» de Salvador Simó & Li Jiangping (Espagne), «Four Souls of Coyote» d'Áron Gauder (Hongrie), «Mars Express» de Jérémie Périn (France), «Richard the Stork 2» de Mette Tange & Benjamin Quabeck (Allemagne), «Rosa and the Stone Troll» de Karla Nor Holmbäck (Danemark) et «The Inseparables» de Jérémie Degruson (Belgique).
La Région Nouvelle-Aquitaine, qui accueille l'événement, participe avec 9 projets dont 7 soutenus par la Région : «Alpha Two's Dreamed Journey», réalisateur à confirmer (produit par Olé Film- und Fernsehproduktion - Allemagne, coproduit par Godo Films - France), «Beausoleil» de Xabi Molia & Fanou Lefebvre (produit par Moteur S'il Vous Plaît), «Linda veut du poulet !» de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach (produit par Dolce Vita Films), «Happy End» de Marie Amachoukeli & Vladimir Mavounia-Kouka (produit par Miyu Productions), «Jim Queen» de Marco Nguyen & Nicolas Athane (produit par Bobbypills), «Mars Express» de Jérémie Périn (produit par Everybody On Deck), et « L'Ours et l'Ermite» de Marine Blin (produit par Tant Mieux Prod).
«Beausoleil» et «Mars Express» sont également soutenus par le Département Charente.
Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine sont représentés par trois projets : «Betty's Dream» de Liam Engels (produit par Sun Creature France), «Long Time a Girl : An Endless City Adventure» de Cédric Babouche (produit par Umanimation), et «L'Ours et l'Ermite» de Marine Blin (coproduit par Sun Creature France).
LES PRINCIPALES TENDANCES |
|
La sélection de Cartoon Movie reflète la diversité des thèmes, des publics cibles et des styles graphiques de l'industrie européenne actuelle de l'animation. Les films d'aventure et de comédie dominent en termes de genre, dans une sélection qui comprend également des films fantastiques, des drames, des comédies musicales et des documentaires. Avec 15 projets basés sur des adaptations de livres et de bandes dessinées, la littérature reste une source d'inspiration majeure pour les longs métrages d'animation.
Côté audience, les films familiaux restent en tête avec 59% de la sélection et 34 projets, tandis que les films destinés aux Jeunes adultes/Adultes arrivent en deuxième position avec 13 projets. Enfin, la sélection comprend 10 projets pour les enfants et 1 pour le public préscolaire.
Concernant les techniques d'animation, les films 3D arrivent en tête avec 28 projets (44,8%), suivis des films 2D (27,5%), tandis que les projets combinant les deux techniques atteignent 22,4%.
Le rôle actif de Cartoon dans le développement de l'animation européenne est éloquent : 6 des projets sélectionnés cette année ont déjà participé à Cartoon Movie aux stades de conception ou de développement, tandis que 2 autres ont été pitchés à Cartoon Springboard, un événement dédié aux jeunes talents.
La liste complète des projets est disponible ici. |
|
Cartoon Movie mettra cette année l'accent sur l'animation ukrainienne, rendant ainsi hommage à tous les artistes, créateurs et producteurs de ce pays qui vivent et travaillent contre vents et marées pour protéger leur vie, leur art et leur industrie.
Avec une longue histoire de l'animation remontant à près d'un siècle, une délégation de l'industrie ukrainienne de l'animation sera à Bordeaux à la recherche de partenaires et coproducteurs internationaux. Pour la troisième fois dans l'histoire de Cartoon Movie, un projet ukrainien sera présenté : «Roxelana» d'Oleg Malamuzh, un film d'animation 3D pour public familial produit par Animagrad Studio - FILM.UA Group.
Le Spotlight de Cartoon Movie sur l’Ukraine est organisé avec le soutien de Ukrainian Association of Animation (UANIMA), de LINOLEUM Contemporary Animation and Media Art Festival et d'Animagrad Studio – FILM.UA Group |
|
|
|